Comment réaliser ses rêves ?
Dans cet épisode j’ai décidé de te partager aujourd’hui ma méthode pour réaliser tous tes rêves. J’ai déjà réalisé certains des miens mais il m’en reste plein d’autres.
Le but de la réalisation de nos rêves c’est de vivre une vie plus exaltante, plus passionnante et plus palpitante.
Pour être certain et certaine d’avancer vers tes objectifs de vie, tes rêves et tes aspirations, la bonne méthode c’est celle de la bucket list ! C’est-à-dire écrire la liste des choses que tu veux accomplir avant de mourir.
Qu’est-ce que c’est la bucket list ? C’est tout simplement ta liste des expériences à vivre. On dit souvent qu’il en faut 100, voire plus, mais si déjà tu commences avec 5, 10 ou 15 rêves c’est déjà très bien et tu verras qu’au fur et à mesure cette liste elle va grandir ! Par exemple, quand tu vas discuter avec des personnes qui vont te raconter des choses incroyables qu’elles ont vécu, ça va t’inspirer pour ta propre liste.
Et surtout, ne te juge pas. Si tu penses que tes rêves sont ridicules ou trop grands ou irréalisables, sache que ce n’est pas vrai. Il n’y a pas de rêves qui soient mieux que les autres dans la mesure ou un rêve, c’est complètement subjectif.
Comment démarrer ta liste ?
C’est tout simple, premièrement, pose-toi la question : quels rêves ai-je envie de réaliser ?
Cette première étape c’est un brainstorming ! Tu te poses et tu réfléchis. Tu notes toutes tes idées. Écrire ses rêves est très puissant. Cela rend concret, tangible tes pensées, tes rêves, tes envies.
La deuxième étape c’est de trier tes idées en 3 catégories : ce que je rêve d’être, ce que je rêve de posséder et ce que je rêve de faire. Pourquoi ces 3 catégories ? Tout simplement parce que naturellement, au moment du brainstorming, on a tendance à remplir une des 3 catégories, par exemple on va écrire ce qu’on rêve de faire, de manière spontanée et naturelle, et on va complètement oublier les parties de ce qu’on rêve d’être et ce qu’on rêve de posséder. Le fait de trier en 3 catégories nos rêves, va nous rappeler des rêves oubliés.
La troisième étape c’est un échange. Tu prends un peu de temps pour discuter avec d’autres personnes, ta famille, tes amis, tes voisins, tes collègues bref qui tu veux… de ce qu’eux aimeraient réaliser dans leur vie et ainsi tu récolteras sûrement d’excellentes idées qui viendront de ces conversations, de ces échanges avec les autres. L’impact de partager ses rêves avec les autres est très puissant.
La différence entre les écrire juste pour toi et les partager avec d’autres personnes c’est la vulnérabilité dans le partage (se dévoiler), les retours que tu auras et l’inspiration que tu donneras aux autres. Tout ça rend tes rêves encore plus réels, encore plus forts.
Partager ses rêves avec les autres, ça va te permettre 3 choses :
- ça te rendra responsable, c’est comme si tu venais de t’engager face à la personne avec qui tu partages tes rêves, que tu vas les réaliser.
- t’ouvrir aux autres : enrichir ton réseau, t’enrichir d’idées nouvelles, de feedbacks
- t’entourer des bonnes personnes qui t’apporteront la bonne énergie, la motivation et le soutien dont tu as besoin. (ménage dans ses relations) hermétiques/ Egypte
La quatrième étape c’est de ne pas hésiter pas à s’approprier les idées des autres ! Il n’y a aucune propriété intellectuelle et aucune protection juridique existante sur les rêves des autres. Ex : collègue à la machine à café qui veut faire un saut en parachute. -> voler son idée / prendre son idée
Pour t’aider à démarrer ta liste et bien je vais tout simplement te partager la mienne.
Tous ceux que j’ai réalisés, ça n’aurait pas été le cas si je ne les avais pas listé. Il m’en reste à accomplir qui sont dans ma liste comme tu as pu le remarquer. N’hésite pas à me piquer des idées de cette liste. Si tu as des astuces pour m’aider à réaliser certains de mes rêves, n’hésite pas à me les partager, car il y a certains rêves, je ne sais absolument pas comment je vais les réaliser. Donc n’hésite pas à me dire ça dans les commentaires. Je suis preneuse si tu as des astuces.
Si jamais, une fois que tu as écrit ta liste, tu te sens un peu frustrée, de voir cette longue liste -> je ne vais jamais y arriver etc… N’hésite pas à intégrer dans ta liste les choses que tu voulais faire à une époque, que tu as faite et qui étaient mémorables. Ainsi, tu vas faire progresser ta liste. Si par exemple demain tu vas faire une chose mémorable qui n’était pas prévue, n’hésite pas à l’ajouter dans ta liste, ça contribue à cette sensation de progrès.
Les 3 clés pour faire avancer tes rêves :
- N’aie pas peur : Tu ne dois pas avoir peur de tes rêves, ce sont les tiens.
- Organise toi : donne-toi le temps de réaliser tes rêves. Planifier des créneaux dans ton agenda,
- Reçois de l’aide : moi je t’ai demandé de l’aide … Il n’y a aucun mal à demander de l’aide, contacter les personnes qui sont en lien avec ses rêves là. Il faut être ouvert à toutes les possibilités, les opportunités, les rencontres…
Ton devoir est de réaliser tes rêves.
Nos rêves nous choisissent.
Tu ne dois pas avoir peur de tes rêves. Ce sont les tiens. Ils ne sont pas là pour quelqu’un d’autre. Ils sont là pour toi ! Tu choisis tes rêves et tes rêves te choisissent. Alors nuançons bien, je ne parle pas d’envies. L’individu est singulier, son rêve l’est tout autant.
- Nos rêves nous choisissent
- Il est important de réaliser ses rêves car en les réalisant, on change le monde. Si tu réalises ton rêve, tu changeras des vies et en plus les gens qui t’observent changeront. “Si tu penses que tu es trop petit pour faire la différence, va dormir dans la même pièce qu’un moustique.” Dalai-Lama. Les petites choses peuvent tout changer. Ce qui compte ce n’est pas la taille, c’est l’impact. Et l’impact vient de l’alignement.
- Tes rêves t’attendent. Il y a des gens qui ne savent pas encore quels sont leurs rêves. Les rêves au sens de la destinée. Sur quelle voie dois-je avancer ? Des gens qui cherchent et qui ne savent pas encore. A ceux qui savent, c’est déjà là ! Dès lors où ça s’est créé dans ton esprit, c’est comme si tu avais appelé un restaurant “Allô ? Je veux tel plat” et le restaurant t’a dit : “D’accord, ce sera prêt mais par contre on ne livre pas, il faut que vous veniez le chercher.” C’est exactement la même chose. Ton rêve est à un endroit et il t’attend. Alors oui, entre lui et toi, il y a des épreuves, des challenges, parce qu’il faut que tu deviennes une certaine personne pour réaliser ce rêve. Il faut que tu avances, il y a des épreuves, des challenges, mais il est là, il t’attend, ne doute pas de lui, car lui ne doute pas de toi. Ta commande est prête, il ne te reste plus qu’à aller la chercher.
Une fois que tu as fait ta liste, n’hésite pas à partager en commentaire de cette vidéo/ce podcast l’un de tes rêves les plus croustillants, choquants, étonnants.
J’espère que ce podcast t’aura aidé dans la réalisation de tes rêves et qu’ainsi cela contribuera à ce que tu mènes une vie plus excitante, plus variée, remplie de défis et de nouveautés.