Comment bien s’entourer en période de changement ?

Tu as déclenché un changement important dans ta vie ? 

C’est important de bien t’entourer des bonnes personnes ! Quand on partage nos doutes et nos souhaits, on peut faire face à différentes réactions – positives comme négatives – qui ne sont pas toutes bonnes à prendre, surtout dans les périodes d’incertitudes qui précèdent tout passage à l’action.

Il y a des gens à éviter qui ont tendance à nous aliéner, c’est-à-dire à nous faire abandonner et au contraire des gens qui vont nous encourager.

Alors, comment faire le tri et apprendre à s’entourer des bonnes personnes pour nous accompagner dans cette période ?

Tu es en train de parler de tes envies de changement voire, soyons fous, de tes rêves… et tu te retrouves face à des personnes qui vont essayer de t’y faire renoncer. 

Il y a différentes sortes de réactions et j’en ai fait une petite liste :

  • Juges : ils jugent tout et tout le monde en permanence. Ils ont un avis sur tout, en particulier sur ce qui ne les concerne pas, comme tes envies. Pour eux, il n’y a qu’une seule vérité qui tienne : la leur.
  • Jaloux : plus tu assumeras tes valeurs, tes projets, plus tu créeras des oppositions, c’est inévitable. Et les “jaloux” seront les premières personnes à te pointer du doigt car ils se sentiront en décalage par rapport à toi. Dans le fond, eux aussi aimeraient envisager un changement mais ils n’en n’ont pas le courage, alors c’est plus facile pour eux de déconstruire tes projets.
  • Négatifs : ils voient tout du mauvais côté et envisagent toujours le pire. Ce sont ceux qui te disent “faut arrêter de rêver, reviens à la réalité”, “je suis réaliste moi, je vois les choses en face”. Les personnes négatives vont te sortir tous les pires scénario qui puissent exister et plomber tes aspirations.

Néanmoins les juges, les jaloux et les négatifs ne sont pas forcément des “mauvaises personnes”. D’ailleurs il est possible que pas mal de personnes comme cela fassent partie de tes plus proches relations… Il n’y a pas de malveillance de leur part mais plutôt un amalgame : ils projettent leurs propres peurs sur toi.

D’ailleurs, nous avons tous en nous une part de juge, de jaloux et de négatif qui nous empêchent de faire n’importe quoi, comme par exemple tout envoyer valser du jour au lendemain sans se préparer.

Comment se libérer de ces personnes ?

Je recommande 2 choses importantes : 

  • apprendre à ne pas te laisser envahir par les peurs de ces juges, jaloux et négatifs, qu’ils soient en toi ou dans ton entourage. Quand quelqu’un te juge ou te démoralise, demande-toi quelle est sa propre peur ? En quoi ce que tu lui racontes fait écho à sa propre histoire ? Quels sentiments ça vient réveiller chez toi ? Bien sûr, ce travail d’introspection n’est pas toujours facile à faire seul. Si tu sens que c’est trop difficile, n’hésite pas à te faire accompagner par un coach pour apprendre à écouter tes peurs sans te laisser paralyser.
  • si tu en as la possibilité, je te conseille de voir moins ces personnes pendant un temps… Bien sûr, s’il s’agit de ta compagne, de ton compagnon et/ou d’un parent proche ça risque d’être compliqué ! Dans ce cas, il vaut mieux ne pas trop lui parler de tes questionnements et de tes projets… Du moins jusqu’à ce que tu sois suffisamment solide dans tes convictions et confiant dans ton projet. A ce moment-là, ce sera plus facile de l’évoquer en étant plus sûr de toi, sans te laisser dépasser par ses craintes. Pour te partager mon expérience personnelle, quand j’ai su que je partais vivre un an au Brésil, ce qui était complètement un choix et même un rêve de ma part, ma mère ne l’a pas bien pris du tout. Pour elle, Brésil = danger donc elle a eu peur pour moi. C’est pour cela que pendant quelque temps je n’ai pas évoqué le sujet. Puis, elle a fini par accepter la situation et quand elle m’a rendu visite à Rio, elle a grandement adoré.

Et puis au contraire il y a des personnes qui libèrent : celles qui ne t’enferment pas dans un rôle et qui ne calquent pas leurs propres représentations sur ta vie à toi. Ces liens qui libèrent ne sont pas nécessairement les personnes les plus proches de toi. D’ailleurs, parfois quand tu envisages un changement, ça peut faire du bien d’injecter du renouveau dans ton entourage en côtoyant davantage de nouvelles têtes ou des gens que tu vois moins habituellement. Ce que je te conseille, c’est d’aller chercher des personnes qui sont passés par là où tu es en ce moment, qui vont pouvoir te partager leur expérience de la manière la plus transparente possible, et en toute bienveillance car elles sont déjà passées par là. 

Les 3 types de personnes les plus susceptibles de t’aider dans une période de changement sont :

  • ceux qui te connaissent bien et qui sont aussi bienveillants et positifs : ils pourront te donner des feedbacks constructifs sur toi.
  • ceux dont tu n’es pas nécessairement proche mais qui sont connectés de près ou de loin aux types de projets que tu as envie d’explorer
  • ceux dont tu n’es pas nécessairement proche mais que tu trouves tout simplement intéressants, stimulants et inspirants

La concrétisation de ton changement dépend beaucoup de ton niveau d’énergie et de ton réseau. Et ton niveau d’énergie et ton réseau dépendent beaucoup des gens dont tu t’entoures. Alors il n’y a plus qu’à… 

Identifier 3 personnes autour de toi :

  • une personne qui te connait bien et qui est toujours bienveillante
  • une personne qui est connectée de près ou de loin au domaine que tu veux explorer
  • une personne que tu trouves énergisante et stimulante

Je t’invite à leur proposer un déjeuner, un verre ou un café dans les 3 semaines à venir en leur disant simplement que tu travailles sur un projet dont tu aimerais leur parler pour avoir leurs conseils.

Quand tu les verras, pose-leur un maximum de questions. A la personne qui te connaît bien, demande-lui quelles qualités tu n’utilises pas assez selon elle, si elle connaît des gens qui peuvent t’aider dans ton projet et aussi en quoi tu peux lui être utile.

A la personne qui est connectée de près ou de loin au domaine que tu veux explorer, tu peux lui demander comment elle a démarré, si elle a des personnes à te présenter, des livres à te recommander et aussi en quoi tu peux lui être utile.

Et enfin, à la personne énergisante et inspirante, tu peux lui demander comment elle s’y prendrait à ta place, comment elle fait quand elle a des doutes et des peurs, ce qui lui donne de l’énergie, si elle connaît des personnes qui peuvent t’aider et enfin en quoi tu peux lui être utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *